mon ENT Occitanie mobile

Par Emmanuel Lescure, publié le vendredi 24 juillet 2015 12:37 - Mis à jour le lundi 9 septembre 2019 11:28

L'application mobile de mon ENT Occitanie

L'application mobile "mon ENT Occitanie" pour smartphones et tablettes est désormais disponible pour l'ensemble des établissements.

Cette application permet :

• aux élèves, parents et enseignants :
    • de consulter le cahier de textes,
    • de suivre le travail à faire,
    • l'application permet aussi, dans les établissements qui le possèdent, un accès aux dernières notes et absences de "Pronote".
  • à tous les utilisateurs de l'ENT, de consulter les actualités de l'établissement, de la Région ou des Départements, des académies ou de la DRAAF.

Où télécharger l'application mobile mon ENT Occitanie ?

L'application mobile est téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Play. Elle est compatible avec les smartphones sous Android de version ≥ à la version 2.3 et avec les iPhones d'iOS en version ≥ 5.
Pour télécharger l'application mobile, vous pouvez flasher le QR Code (Quick Response) ci-contre à l'aide de votre téléphone mobile ou cliquer sur l'une des images ci-dessous.

L'application mobile étant associée à un compte ENT, il n'est pas possible de l'installer simultanément sur deux supports mobiles (smartphone et tablette par exemple).

Comment activer son compte ?

Au premier lancement de l'application sur le smartphone, vous devez comme le montre l'image ci-après saisir un identifiant mobile et un mot de passe à usage unique (attention : identifiant mobile et mot de passe sont propres à l'application mobile et donc différents du login/mot de passe d'accès à l'ENT !), ce qui va créer une association entre votre téléphone et votre compte mon ENT Occitanie.

L'identifiant mobile et le mot de passe à usage unique doivent être récupérés de la façon suivante :

1.    Connectez vous, à l'aide de votre ordinateur, sur le portail ENTmip de votre établissement avec vos identifiants habituels.
2.    Cliquez sur le bouton "Préférences" en haut à gauche de l'interface
3.    Puis sélectionnez le menu "Mon accès mobile"
4.    Cliquez alors sur le bouton "Activer" pour faire apparaitre l'identifiant mobile et le mot de passe demandés :

5.    Vous pouvez maintenant entrer ces 2 informations sur votre smartphone (vous avez 5 minutes pour le faire)

En effet, le temps de validité du mot de passe est de 5 minutes. Au delà de ce temps, vous devrez générer un nouveau mot de passe en cliquant de nouveau sur Activer.
A noter : tant que cette procédure n'a pas été réalisée, l'état indique "Compte mobile inactif".

Les services offerts par l'application

Actualités - Cahier de texte - Travail à faire - Messagerie - Notes - Absences

Et, uniquement :

- pour les établissements équipés de Pronote.net et sous réserve d'activation par l'établissement

- ou pour les établissements équipés du module notes / absences intégré à l'ENT

Fonctionnalités disponibles uniquement pour les collèges équipés du module de vie scolaire intégré à l'ENT :

Notes et relevés de notes Faire l’appel

Les parents et les élèves peuvent aussi consulter les relevés de notes :
•    Accéder à la liste de des devoirs de chaque matière
•    De consulter la moyenne de chaque matière

Le détail d'une note peut aussi être consulté.

Les enseignants peuvent faire l'appel directement à partir l’application et mobile et accéder à la feuille d'appel pré remplie. Très utile pour les enseignants ne disposant d'ordinateur connecté à Internet dans leur classe. Exemple : l'enseignant d'Education Physique et Sportive (E.P.S) ou l'enseignant en sortie pédagogique.